Sylvain Gagneux et Matthieu Courtadon rejoignent le bureau de Lyon du cabinet d’avocats Taj, une entité du réseau Deloitte, en qualité d’associés.
Paris, le 1er octobre 2018
Sylvain Gagneux, 52 ans, titulaire d’un DESS de gestion fiscale des entreprises de l’Université Paris IX Dauphine et d’un LLM en droit écossais de l’Université d’Edimbourg, prend la responsabilité du département Corporate Tax du bureau de Lyon, pour y développer l’activité Corporate Tax sur la région Rhône-Alpes Auvergne.
Sylvain conseille les groupes régionaux sur leurs problématiques fiscales françaises et internationales. Il assiste également les groupes étrangers dans leurs stratégies fiscales.
En 2015, il intègre le cabinet SEA avocats en qualité d’associé, pour y créer une approche sectorielle du Droit du numérique auprès des industries de santé « e-santé » et des sociétés de conseil.
Il accompagne ses clients dans leurs échanges avec l’administration fiscale que ce soit en amont pour sécuriser les options retenues ou en aval lors des contrôles et contentieux fiscaux.
Il a développé une expertise en ingénierie patrimoniale notamment dans un contexte franco-suisse et franco-belge.
Sylvain a débuté sa carrière chez Archibald Andersen en 1990 avant de rejoindre le cabinet d’avocats JC Goldsmith et Associés. En 1997, il entre chez PwC Société d’Avocats pour créer le bureau de Lille. Il devient associé en 2004. En 2014, il prend la responsabilité du bureau de Lyon.
Matthieu Courtadon, 42 ans, titulaire d’un DJCE et d’un DESS en droit des affaires, prend la responsabilité du département social du bureau de Lyon.
Il intervient dans tous les domaines du Droit du travail et de la Sécurité sociale. Il a développé une expertise reconnue en matière de conduite du changement (réorganisations, rapprochement d’entreprises) et de négociations collectives auprès d’une clientèle composée de PME, d’ETI, de filiales de grands groupes et de fonds de private-equity. Il est particulièrement investi sur les questions de la mutation du métier d’avocat en lien avec les nouvelles technologies.
Matthieu a débuté sa carrière au sein de Landwell en 2002, à Paris puis à Lyon, avant de fonder le cabinet SELAS META-LEGAL, société d’avocats.
Contact presse : Vae Solis Corporate :
Nathan Juillerat – 06 28 02 10 12