Face à des exigences fiscales de plus en plus digitalisées, TaxAnalytics propose de nouvelles fonctionnalités. Cette plateforme a été conçue pour aider les sociétés à mieux anticiper les vérifications fiscales en exerçant des contrôles de cohérence sur l’ensemble des données mises à disposition des administrations, grâce à la combinaison des technologies du datamining et de la datavisualisation. Cette plus grande maîtrise de leurs données permettra aux entreprises de mieux appréhender ou gérer leurs risques fiscaux lors des contrôles.
Paris, le 01 septembre 2022
Un contexte législatif de plus en plus complexe et numérisé
Dans un contexte fiscal de plus en plus complexe et une digitalisation croissante des outils et pratiques des administrations fiscales, Deloitte Société d’Avocats propose une solution concrète aux directions financières et fiscales qui prend en compte les évolutions de la digitalisation de la fonction fiscale.
Ces évolutions se traduisant notamment par l’augmentation des obligations de transmission des données et par une communication accrue de ces données entre les administrations fiscales pour y exercer des contrôles de cohérence.
La donnée exploitée par l’intelligence artificielle (IA) constitue aujourd’hui le nouveau fer de lance de l’administration fiscale pour lutter contre la fraude, mais également pour identifier les erreurs entrainant un préjudice pour le trésor public, particulièrement par l’utilisation du datamining.
L’entrée en vigueur progressive de la facturation électronique en France à partir de 2024 illustre parfaitement les impacts majeurs sur les sociétés, qu’ils soient d’ordres fiscaux ou structurels en faisant accroître le volume de données mises à disposition de l’administration fiscale.
Les entreprises ont donc, dès à présent, besoin d’avoir une complète maîtrise de leurs données.
TaxAnalytics intègre à cet effet plusieurs modules pour contribuer à la structuration des données qui concourent directement et indirectement aux résultats comptables, fiscaux et déclarations y afférentes.
Une solution pensée comme une réponse aux nouveaux défis des directions financières et fiscales
Avec cette nouvelle version de TaxAnalytics, les entreprises pourront, de façon fluide et rapide, effectuer des contrôles de cohérence des données contenues dans le fichier des écritures comptables, les données de facturation (e-invoicing / e-reporting), les déclarations fiscales…
Grâce aux nouveaux outils de pilotages alliant la technologie du data mining et de la data visualisation, les entreprises auront donc désormais la possibilité de visualiser leurs données de façon exhaustive et précise. Elles auront également la capacité de visualiser ces données grâce à des graphiques ou des cartographies générées en temps réel.
L’objectif de TaxAnalytics est de devenir un véritable partenaire de l’entreprise, qui grandira avec ses besoins. Pour que l’outil réponde de façon agile aux prochaines évolutions législatives et aux futures exigences de l’Administration, nos experts ont mis en place une programmation modulaire de l’outil couplée à une capacité de veille. Cette capacité d’analyse exhaustive pourra être conduite en vue de l’établissement de plusieurs déclarations fiscales, notamment lors d’opérations de prix de transfert, TVA, d’impôts sur les sociétés ou d’impôts locaux.
La nouvelle version de TaxAnalytics a été structurée autour de nouveaux modules ayant vocation à évoluer. Parmi ces modules, nous retrouvons notamment :
- L’analyse du fichier des Ecritures Comptables d’un point de vue technique, comptable et fiscal
- La facturation électronique
- La revue fiscale à partir des données de l’ERP
- L’examen de conformité fiscale
- La gouvernance des données
- La fiscalité locale des établissements industriels
Contact presse Vae Solis Corporate :
Anaïs Agozo Ndelia – 06 60 90 69 72
Relations Presse Deloitte Société d'Avocats :
Pierre Mingot – 06 24 47 42 08